Mse Conseil

logo Mse Conseil

Classement - Organisation Administrative - Archivage

Gestion des connaissances


Entre Bruit et Silence : trouver l’information pertinente


Trop d’information nuit à l’information : bien souvent les recherches aboutissent à du « Bruit » (cacophonie de réponses non pertinentes) ou du « Silence » (aucune réponse).

Des méthodes et outils informatiques permettent d’éviter ces écueils et de retrouver rapidement toute l’information sur un sujet donné.

  • Soutien à la mise en place d’une gestion des connaissances (Knowledge Management : capture du savoir et du savoir-faire immatériel)
  • « Capture des savoirs et du savoir-faire : valorisation de ces biens immatériels, perdus lors du départ des collaborateurs/trices »
  • Elaboration de thésaurus
  • Réorganisation de centres de documentation
  • Catalogage de livres selon les normes bibiothéconomiques
  • Catalogage iconographique (photographies, tableaux, etc)
  • Recherches et rédaction de notices (fonds d’archives anciennes et modernes, fonds documentaires, sources web)